Observons l'effet d'une signalisation de piste cyclable sur les clients de l'Equinoxe :
Question 1 : que fait la Police ?
Question 2 : qu'attend la Mairie pour poser des barrières TOUT LE LONG du trottoir et pourquoi pas une séparation pour la piste cyclable ?
Les barrières permettront d'éviter l'invasion du trottoir : Saturday Night Kebab
Vu aussi dans d'anciens billets :
De quoi c'est-y qu'on cause, ici ?
29 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
qu'attend la Mairie pour poser des barrières TOUT LE LONG du trottoir et pourquoi pas une séparation pour la piste cyclable ?
Malheureusement, installer des barrières, c'est plus une fuite en avant qu'une vraie solution.
La plaie que représente ce genre de stationnement est tellement généralisée qu'il faudrait mettre des barrières, des plots, etc partout. Or, pour une raison qui doit être hautement compliquée, ces barrières sont installées sur le trottoir ! Piéton, choisis : c'est soit les bagnoles, soit les potelets pour gêner ton passage... On marche sur la tête là. Et bien sûr, à installer aux frais de la collectivité -- à quelques centaines d'euros par potelets, ça chiffre vite.
Non, la "seule solution", c'est la volonté politique, qui prend habituellement la forme du couple "information / répression", "carotte / bâton". À faire en "mélange", en fonction de la situation et de la dangerosité / gêne qui résulte de ces comportements.
Un potelet, ça coûte à installer et ça ne rapporte rien. Un préposé à la verbalisation, ça coûte aussi mais ça peut rapporter gros à l'État s'il se décide... tout simplement à appliquer la loi et à rendre nos villes plus vivables.
Mais là, faut pas trop y compter. Historiquement, depuis que l'automobile est (massivement) rentrée dans nos villes, ce genre de comportement a été toléré. Il faudra une très grosse force d'entrainement pour le changer...
Je partage complètement cette analyse. C'est avant tout, une volonté politique!
Certainement pas à coup, coût !!! De plots, barrières et autres plantations inesthétiques, dangereux et... chers! comme cela a été fort bien exprimé…
Simple: Commencer par des périodes définies en temps et en lieu de sensibilisation de tous les usagers.
Mobilisation de la police municipale, mais aussi de tous les partenaires concernés par la vie urbaine ( Conseils de quartier).
Opération de communication préalable avec tous les moyens possibles(Affiches, publication dans le journal municipal, tracts, sucettes Decaux, arrêts de bus, participation des media locaux…) Haute sensibilisation de la population…
Pendant la période donnée et sur les secteurs définis préalablement, distribution d’un guide de « bonne conduite » à tous les automobilistes ( les autres déplacements aussi), parallèlement apposer systématiquement sur les véhicules mal garés un papillon d’information aimable, succinct mais aux propos fermes expliquant la gêne occasionnée et le risque d’une verbalisation automatique par la suite…
A essayer. Mérite de faire appel au civisme des personnes. Avec un coût faible. Mais à répéter régulièrement…
A suivre donc…
Enregistrer un commentaire